New Collaboration with Reflex Photonics

26 juin 2018

Le professeur Michaël Ménard et Reflex Photonics sont fiers d’annoncer qu’ils collaboreront pour développer des tirer parti des émetteurs-récepteurs optiques basés sur la photonique sur silicium (SiP).

Reflex Photonics et l’UQAM ont obtenu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour explorer l’utilisation de la SiP dans leur prochaine génération d’émetteurs-récepteurs embarqués robustes. La technologie de la photonique au silicium tire parti des processus de fabrication développés par l’industrie de la microélectronique pour réaliser des systèmes optiques intégrés performants et complexes.
     La technologie permet des solutions innovantes d’émetteurs-récepteurs embarqués où les entrées/sorties (E/S) optiques sont implémentées au niveau de la puce à l’aide de dispositifs/circuits optiques silicium intégrés et micro-optiques. La SiP permet également la conception d’émetteurs-récepteurs à interconnexions optiques avec un faible facteur de forme et une faible consommation d’énergie. Cependant, la mise en œuvre de dispositifs photoniques au silicium apporte de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne son intégration avec les sources lumineuses et les fibres optiques. Reflex Photonics veut explorer des solutions d’émetteurs-récepteurs robustes et compatibles avec ses applications industrielles cibles et évaluer la viabilité commerciale de la technologie. Les subventions d’engagement partenarial sont des collaborations de recherche et de développement à court terme (R & D) dans lesquelles les universités appliquent leur expertise pour relever le défi d’une entreprise. Les entreprises partenaires gagnent en ayant l’expertise des universitaires centrée sur leurs problèmes de R & D et en découvrant ce que les chercheurs et les étudiants qui travaillent avec eux ont à offrir. Ces projets constituent la première étape vers l’établissement d’une collaboration à long terme et percutante.

Commentaires du CTO et fondateur de Reflex Photonics, M. David Rolston

En collaboration avec le professeur Michaël Ménard de l’UQAM, Reflex Photonics souhaite avoir accès à un plus large éventail de compétences et de capacités de recherche afin d’explorer et de développer des solutions SiP pour les émetteurs-récepteurs intégrés.
Nous pensons que la SiP permettra des solutions d’interconnexion optique avancées et légères, conçues pour être robustes et qualifiées pour des environnements d’exploitation plus difficiles, ce qui est généralement requis pour les applications spatiales et militaires.

À propos de Reflex Photonics

Fondée en 2002, Reflex Photonics est un développeur de modules émetteur-récepteur optiques haute vitesse robustes et d’optiques embarquées en parallèle pour l’aérospatiale, la défense, l’avionique, les télécommunications et les centres de traitement de données. Reflex Photonics oeuvre dans la recherche et le développement, la technologie et la conception de produits, la fabrication et les ventes directes.
L’entreprise répond à la demande grandissante du marché pour des interconnexions haute vitesse dans des ordinateurs embarqués haute performance. Nos produits permettent aux développeurs d’équipement de concevoir des systèmes plus petits, à moindre coût et à moindre consommation d’énergie qui offrent une plus grande fiabilité et une connectivité plus rapide.