À propos du Micro²

(gauche) Prof. Frédéric Nabki et (droite) Prof. Michaël Ménard, co-fondateurs du Laboratoire Micro²

La recherche au Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro²) est orientée vers la création de microsystèmes avancés qui se retrouveront dans les technologies de pointe de demain. L’évolution rapide de l’électronique a transformé le monde et nous a amené à l’ère de l’information. Pour soutenir la révolution numérique, les circuits intégrés évolueront pour inclure des fonctionnalités mécaniques, électriques, optiques et ce, à plusieurs échelles (micro, nano). Ces systèmes intégrés peuvent être utilisés pour surveiller, contrôler, traiter et diffuser des informations sur leur environnement. Le Micro² regroupe un ensemble unique de compétences qui rend possible l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux concepts radicaux de systèmes intégrés. En plus d’une connaissance approfondie des procédés de microfabrication, les leaders du Micro² ont une vaste expérience dans la conception et la caractérisation de systèmes électroniques, optiques et mécaniques sur puce. Pour nos étudiants, cela signifie qu’ils seront exposés à des défis multi-disciplinaires qui leur fourniront une compréhension globale des microsystèmes et un large éventail de compétences. Pour nos collaborateurs, cela signifie un partenariat avec une équipe ayant accès aux outils pour sortir des sentiers battus typiques aux processus normalisés ce qui augmente les opportunités d’innovation. De plus, nous sommes situés au cœur d’une des villes des plus dynamique et créative en Amérique du Nord et nos étudiants bénéficient du système d’enseignement supérieur le plus accessible sur le continent.

ETS

L’école de technologie supérieure, c’est…

  • De la recherche de calibre international.
  • Une des plus grandes écoles/facultés de génie au Canada (2e plus grand nombre d’étudiants en génie).
  • Des programmes axés sur la pratique et l’expérimentation.
  • L’intégration des notions d’entrepreneuriat dans la formation.
  • Des programmes répondant aux besoins actuels et futurs de l’industrie.
  • Une formation à la fine pointe des besoins technologiques et sociétaux .
  • Un accès à une vingtaine de clubs scientifiques : IEEE, robotique, voiture de course, bateau solaire, véhicule tout terrain amphibie, sous-marin à propulsion humaine, etc. Les étudiants membres de ces clubs participent à diverses compétitions internationales.
  • L’ETS entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME, à l’échelle locale et internationale.