Prof Frederic NabkiLe Professeur Frédéric Nabki a reçu un baccalauréat en génie électrique profil Honours de l’Université McGill, Montréal, Canada, en 2003. Il a obtenu en 2010 son doctorat de l’Université McGill sur le thème des résonateurs MEMS sur circuits intégrés pour applications de synchronisation. Il a œuvré de 2008 à 2016 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il est professeur agrégé en génie microélectronique et depuis 2016 il est professeur agrégé en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ETS).

Ses intérêts de recherche portent sur les MEMS et les circuits intégrés analogiques, RF et mixtes, en se concentrant particulièrement sur la création de procédés de micro-fabrication et de dispositifs MEMS de prochaine génération, l’intégration de dispositifs MEMS avec les systèmes CMOS, la modélisation des dispositifs MEMS et la conception de circuits intégrés touchant les boucles à verrouillage de phase, les interfaces de capteurs et les transmetteurs-récepteurs sans fil à bande ultralarge.

Le Professeur Nabki est un des fondateurs et le directeur associé du centre de recherche institutionnel sur la conception et la fabrication de microsystèmes à l’UQAM (CoFaMic – www.cofamic.uqam.ca) et opère dans le Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro² – micro2.etsmtl.ca). Il a contribué à deux chapitres de livres sur des résonateurs MEMS, a publié plusieurs articles scientifiques sur les MEMS et les circuits intégrés et détient plusieurs brevets. Le Prof. Nabki est présentement le secrétaire de la section montréalaise de l’« Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE).

M. Nabki est récipiendaire de la Médaille de Bronze du gouverneure général du Canada. Il a reçu du financement du réseau stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), du Fonds québécois de la recherche de la nature et de la technologie (FQRNT), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Intérêts de recherche

  • Circuits radiofréquence (RFICs)
  • Boucles à verrouillage de phase
  • Circuits à ultra large bande
  • Microsystèmes électromécaniques (MEMS)
  • Intégration CMOS et MEMS
  • Procédés de fabrication de microsystèmes électromécaniques
  • Modélisation de microsystèmes électromécaniques

Un exemple de sujet de recherche: Les circuits intégrés RF et les MEMS

Résonateur MEMS et PLL

Résonateur MEMS et boucle à verrouillage de phase pour synthétiseurs de fréquence RF

Aujourd’hui, les circuits intégrés radiofréquence (RF) sont indispensables à notre communication. Depuis les années 60, une explosion des communications sans fil n’a cessée de nous amener de l’information. Que ce soit notre radio, notre téléviseur, notre ordinateur ou notre cellulaire, le sans fil est maintenant omniprésent dans nos vies.

Des transmissions plus rapides à des distances plus longues, des batteries qui durent plus longtemps, des appareils moins dispendieux et plus petits: ce sont toutes des considérations qui demeurent encore aujourd’hui des sujets de recherche pertinents.

La venue dans vers la fin des années 80 des microsystèmes électromécaniques (MEMS) a rapidement changé de nombreux marchés de l’électronique. Que ce soit les micro-accéléromètres dans les systèmes de déploiement des coussins gonflables, les micro-miroirs dans les projecteurs ou les gyroscopes dans les consoles de jeux, les MEMS deviennent de plus en plus communs.

L’intégration des circuits RF et des MEMS demeure un domaine relativement nouveau qui demande une expertise englobant deux univers bien différents, mais tellement complémentaires. En effet, ces deux technologies sont fabriquées avec des procédés similaires, mais qui tardent à s’unifier. Les ingénieurs s’imaginent facilement comment leurs fonctionnalités pourraient être combinées pour atteindre des performances accrues, des plus grands degrés de miniaturisation et des coûts moindres.

Plusieurs questions peuvent être posées : Comment intégrer des technologies si distinctes? Quelles nouvelles fonctionnalités pouvons-nous développer grâce à une union de ces deux technologies? Jusqu’où pourrons-nous miniaturiser et réduire le coût des systèmes traditionnels en les hybridant avec les MEMS? Comment évolueront ces deux technologies?

Ce sujet de recherche, sous la direction du Prof. Frédéric Nabki, s’affaire donc à répondre à des questions comme celles-ci, dans le but de faire évoluer les circuits intégrés RF et les MEMS, tout en étudiant les possibilités de les combiner. 

Lien vers les publications

Coordonnées

Adresse:       Frédéric Nabki
                    École de technologie supérieure
                    Département de génie électrique
                    1100 rue Notre-Dame Ouest, Local A-2500
                    Montréal, Québec H3C 1K3
Téléphone: (514) 396-8753 
Courriel:     frederic.nabki@etsmtl.ca